Les mufty

Le mufty est un modèle original, conçu par Michel Bertona il y a fort longtemps.

Le mufty fait 1m40 d'envergure et est génréralement équipé avec un .45.

C'est un modèle idéal pour qui est dégrossi en pilotage 3 axes.

Ce fut le "2eme modèle", après un charter ou un Westerly de beaucoup de jeunes au club de Morestel.

Sa conception rustique en fait également un modèle facilement réparable.

Malgré un profil épais, qui le rend sain à basse vitesse, il a été réussi à lui faire atteindre la vitesse de 230km avec un moteur Webra 61 "longue course" résonné!

Le plan

Le plan d'origine a été "repris" en CAO, en voici les pdf, au format A0

Plan de l'aile en A0
mufty A0 Aile.pdf
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Plan du fuselage A0
mufty A0 Fuselage.pdf
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La construction en images

L'aile :

C'est gérard qui se charge de faire une première série d'aile.

du travail à la chaine!

Et voila le travail, 2 ailes....gauches!

 

Empennages :

Jean-Claude a pris toutes les planches de 6mm pour faire tous les empennages!

Magnifique!

 

Premières étapes de la construction des empennages, faire des baguettes de 12mm dans du balsa de 6mm.

Assemblage....

On attaque la dérive!

Et le résultat final : Superbe!

Fuselages :

Bertrand a fait un petit chantier qui va bien, qui permet d'enchainer les assemblages

 

On profite que le fuselage soit sur le chantier ( donc droit) pour coller le dos avec du balsa de 3mm, fibres perpendiculaire à l'axe.

Collage de coupe moteur, on en profite pour mettre le piqueur et l'anticouple qui va bien, au pif donc!

Le dessus terminé

Une fois le dos sec, on retourne et on fait la meme chose en dessous.

Un jeu d'enfant je vous dis!

Après ponçage et mise en forme, voila ce que cela donne:

Maintenant, on fait la partie avant, avec la trappe pour le réservoir.

Elle est faite en balsa de 6mm.

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On commence par coller la partie fixe (à gauche sur la photo).

Ensuite, on scotche la transche du fuselage pour éviter que la trappe ne colle dessus.

La trappe est faite en 3 morceaux avec les fibres croisés. Cette précaution évitera que la trappe ne se "banane" à l'entoilage.

Et voila le travail!

A suivre....