Le Prüfling

Par Laurent, le 7 juillet 2013

 

Le Prüfling est un planeur allemand de 1926 qui servait à l'apprentissage des pilotes. Le mot Prüfling traduit bien cette notion d'apprentissage car il peut se traduire par le mot essai et est aussi à rapprocher du mot Prüfung qui veut dire examen. L'envergure du Prüfling était de 10 m et sa masse dépassait légèrement le quintal.

Le modèle réduit a été réalisé à partir d'un plan d'Alfred Bellec. Il est à l'échelle 1/10 et a donc une envergure de 1 m. Il s'agit donc d'un modèle de petite taille en construction contre-plaqué et balsa. L'entoilage a été effectué à l'Oratex antique.

 

La construction se fait de façon très classique car la structure est entièrement réalisée à partir de baguettes de balsa, exactement comme un Baron du moins pour la partie centrale. Il faut toutefois procéder en plusieurs fois pour obtenir la forme du fuselage, c'est à dire en posant des chapeaux en balsa sur les couples.

Les ailes sont réalisées avec des nervures qui ont un profil Clark Y.

Une fois la structure réalisée, il faut commencer à songer aux équipements. Pour ma part, j'ai décidé de mettre un servo par aileron et aussi un crochet de remorquage comme sur le vrai !

L'image ci-dessus montre la structure du Prüfling. La seule difficulté est de mettre en forme l'avant du fuselage qui est réalisé par la pose d'une planche fine de balsa et d'une autre en CTP qui auront été préalablement mouillées afin qu'elles épousent la forme du nez.

Page en construction