26 Décembre 2009

Journée ensoleillée ou les bonnets étaient de rigueur. Beaucoup de monde aujourd'hui et autant coté hélico que côté avion. Estéban nous a montré son cadeau de Noël : un très beau Sukhoï. 

20 décembre 2009 :

Avec la neige, il n'y avait même pas un petit DHC2 avec ses skis pour tester la piste. D'un autre côté, il faisait froid, très froid... juste le temps de faire 2 petites photos.

12 Décembre 2009:

Quelques courageux ont affrontés un froid à pierre fendre. Les vols étaient limités à l'engourdissement des pousses!

Sinon, au chaud, la construction du Mufty à repris, voir ici la page qui lui est consacrée

6 Décembre 2009 :

Aujourd'hui pas de vent mais de la pluie et une aérologie légèrement turbulente. Malgré cette météo peu engageante, il y avait du monde pour piétiner les vers de terre et salir ces chaussures ! Il y a donc eu pas mal de vols au programme de l'après-midi avec des biplans, des avions de voltige, des planeurs et des hélicoptères.

28 Novembre 2009 : L'après-midi était un peu nuageuse avec un air vif en fin de journée. Le vent, qui s'était invité en début d'après-midi, s'est complètement estompé entre 15h30 et 16h00. Il y avait pas mal de monde et nous avons pu voir évoluer jusqu'à 5 ou 6 avions simultanément. Presque tous les avions étaient dôtés d'une propulsion électrique à l'exception du trainer de Michel (qui a dû servir à quelques opérations dans des contrées peu hospitalières) et du superbe Boeing Stearman de Jérôme. Nous en avons profité pour l'admirer en vol et s'émerveiller devant les magnifiques dérapages au frein à main réalisés à l'issue de chaque atterissage !!!

21 Novembre 2009

Magnifique après-midi, doux mais venteux : 10 noeuds  provenant du S-W.

Les avions en Elapor étaient majoritaires et ont bien joué avec le vent.

11 Novembre 2009 :

Après les cérémonies du matin, il  y avait pas mal de monde cet après-midi. Le fond de l'air était vif mais le soleil était présent. A défaut de voir des chasseurs de la première guerre mondiale, nous avons eu droit au premier vol de l'Extra 300 de Jérôme. A l'occasion de ce vol inaugural, notre Président a découvert qu'Olivier était aussi capable de piloter de petits avions (env. <2m)!!!

 8 Novembre 2009 :

La décence nous interdit d'évoquer les incidents de la journée ;-)....

Une pensée émue pour le Calmato de C.G (nous gardons l'anonymat) qui a essayé le mode 1-1/2 sur sa radio. Ce mode de pilotage peut répendu est proche du mode 1, mais il fait un roulis à gauche quand on incline le manche à droite!

Et nous finissons par un grand remerciement à l'aile droite de l'Aircobra de JCV qui a retrouvé la pierre qui hantait le terrain depuis plusieurs semaines!

1er Novembre 2009 :

Aujourd'hui le temps était couvert avec un petit vent de sud forcissant en fin d'après-midi. Du coup pas mal d'avions ont volé dont le Bobcat de Cédric qui a fait son premier vol au terrain.

31 Octobre 2009 :

Très beau dernier jour du mois, sans un poil de vent.

Jerome nous permet de créer un nouveau trophé, le modèle du mois! Et donc pour le mois d'Octobre, le vainqueur est le Tucano! Jerome fort d'une grosse progression ( il fait en 3 mois ce qu'on fait classiquement en 2ans!) en fait de même avec ses modèles. Le Tucano a donc fait son premier vol le 3 octobre et son dernier le 31! après une très "classique" inversion en vol dos.

18 Octobre 2009:

L'hiver nous a fait un signe ce we! vent froid au programme.

Une journée de dimanche marquée par le premier vol du Bobcat à réacteur de Cédric, sur le terrain de Morestel. Epaulé par Dorian et Pierre-Yves du club local, il a fait son premier vol tout seul. Cela s'est bien passé, pas de grosse surprise. Pret pour le 2eme vol! Sinon au terrain, on a eu le droit à tous les Easystar du club d'un coup,soit 5 Easystar. Ceux de Julien, Edouard, Gérard, Maxence (5 1/2 ans) et Esteban (5 ans).

3 Octobre 2009:

Beau soleil et pas de vent. Pierre a pulvérisé son edge sur perte radio.

Jerome a sorti un Tucano tout beau, motorisé par un OS75. Très bel avion de transition.

26-27 Septembre 2009:

Globalement une grosse présence ce dernier we de septembre. Pour une fois, pas de vent ou si peu avec un beau soleil.

Julien a cramé moteur et controleur sur son helico : content! 8-(

Paul a pris gout au vol en immersion (ndlr : a croir que le casque de chantier lui manque!)

Bertrand a profité de l'absence de vent pour sortir son progress.

Merci à Julien pour les photos

19 Septembre 2009:

Décidement, cela bouge pas mal au BRM! Avec l'arrivé de Julien (voir trombinoscope), Paul et les autres ont pu découvrir un équipement complet dit de vol en immersion!

L'hélicoptère de Julien, un Poséidon de chez Gazaur, à la mécanique si particulière à découvert le terrain également!!

6 Septembre 2009:

Encore un jour un peu unique, le premier vol d'un "3 mètres" sur le terrain.

Un (re)nouveau venu, Olivier, est venu faire ces premiers vols avec un MX2 de près de 3 mètres d'envergure, mu par un 150cc. Les premiers vols de prise de repère ont été magiques pour les présents au terrain.

(Je n'ai meme pas de photos de pleins pieds!)

23 Août 2009:

Ce jour est marqué par le premier vol du F18 de Jacques. Le modèle semble sain en vol. A confirmer car l'atterrissage a eu raison d'un train avant un peu léger!

Nous avons pu également admirer le joli canadair de Gaetan.

22 Août 2009:

En voila un, "grand" jour qui ne paye pas de mine! On commence par Bertrand qui regarde gentillement son raptor s'écraser après avoir, semble-t-il, la commande de barre de bell sêtre cassé en vol. Le plus rageant : voir l'hélico se casser tout seul alors que le pilote pouvait l'aider! et éclater des pales fibres qui avaient 2 réservoirs au compteur!

 

Et alors la cerise sur le gateau est l'arrivé de notre premier réacteur au club : Cédric a... comment dire.... craqué! Bon, le modèle d'occasion à malheureusement été abimé avant la transaction (ce qui a valu bien sur une belle ristourne!) mais le moteur marche très bien. Le modèle va donc être refait. On espère un vol sur le mois de septembre!

Nota : une page spécifique va être créer pour retracer la construction.

 

16 Août 2009:

Visite de Cédric et Bertrand à Morestel pour admirer leurs Jets à réacteur.

Rien que le bruit cela vaut le détour! Mais à voir voler c'est le top!

Voir ci-dessous quelques photos en attendant la video : Pierre-Yves avec un F18 et Dorian avec un Rafale.

13 Août 2009:

Petite soirée en milieu de semaine toujours sympatique.

Jacques avait sorti le pilatus. Petite mésaventure avec le moteur qui a calé sous le vent. L'atterrissage sans visibilité, derrière les arbres, tient du miracle : seul le train avant a sauté!

11 juillet 2009:

Pas foule ce jour. Jean-Claude a confirmé le bon fonctionnement de son ST G61 sur l'Airacobra P39.

Cédric a fait le baptême de sa nouvelle funjet. Ce premier vol qui a permis de déceler un point dur sur la commande d'un aileron. A la vitesse de la funjet, cela pardonne pas.

On a pu tester les talky-walky pour aller la récupérer dans les maïs! indemne!

Pierre continue sa progression avec le Dragonus : cela avance.

Bertrand a fait un petit atelier pyrogravure avec sa microjet. Toujours le même problème : une vis du moteur se fait la mal et le moteur à 20000tr/min fait le reste!

 

Journée du 5 juillet 2009:

Le club organisait ce jour une rencontre "famille, barbecue et vols". Ce fut réussi!

L'orage nous a épargné. Cela s'est fini un peu plus tot que prévu à cause du vent, mais bon, tout le monde a eu le temps de voler et de boire; parfois dans l'autre sens!

 

Ci dessous, quelques photos faites par Paul:

4 juin 2009:

Premier essai du rex-250 de Bertrand. Le coup de coeur a aboutti rapidement : commande passée le mardi, colis reçu le mercredi (TNT), montage dans la nuit et 1er vol le jeudi midi!! Cela reste encore un peu à régler, notament au niveau de l'anticouple, mais cela reste très prometteur.

30-31 Mai 2009:

Pas de grande news pour ce we qui fut ensolleillé, mais venteux (comme d'habitude!).

Cédric a pu confirmé que sa funjet avait une vitesse impréssionnante. Il a malheureusement arraché un aileron à l'attero sans réel explication ( attero propre).

 

20-21 Mai 2009:

WE très venteux, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ce WE a été marqué la présence de Pierre et Paul à la coupe des Barons organisée à St Marie d'alloix. Ci-dessous quelques photos, ou l'on peut voir que peu de modèle sont revenu entier!

9-10 Mai 2009:

Ce we sera marqué par l'opération "table en béton". Merci à tout ceux qui ont permis cela, en particulier à Paul, le chef de chantier. ci-dessous, une photo de Paul à la finition.

Sinon, la microjet toute neuve de Bertrand à fini détruite dans les blés à cause d'un problème radio. Le Mustang de Pierre a été osculter de près pour définir son centrage. Et Bertrand ( c'était pas son jour), s'est amoché un doigt dans l'hélice, en lançant la swift de Gérard.

3 Mai 2009 :

Toujours pas mal de vent aujourd'hui encore!!! mais une journée bien remplie!

Comme vous pouvez le voir ci-contre, Jacques a du matos à recyler! Son F35 a impacté durement la planète. Sans voulois présager de l'avenir, je crois qu'il n'est pas récupérable.

Sinon, Pierre a bien joué avec les blés!: une winglet du racer perdu dedans et un joli soleil avec le P51.

1 & 2 Mai 2009 :

Beaucoup de vent pendant ces 2 jours. Beaucoup de monde le 1er mai et quasi personne le 2!

Nous avons pu faire le baptême de 2 nouvelles swift.

Celle de Michel, après un premier vol de prise en main sans probleme, a fait un décollage lancé "en fronde. Le modèle s'est retrouvé sur le dos à 5m de haut. Premier reflèxe, on tire! et cela revient dans les tibias! L'aile a bien reçu, mais à l'heure ou j'écris ces lignes, cela doit être recollé!

Sinon, j'ai affronté le vent avec mon Dragonus et passé pour la première fois un backflip/looping : content!

 

18 Avril 2009 :

Ce jour sera marqué par la présence de 3 swift2 au terrain, celle de Jean-Louis, Cédric et Bertrand. Les 3 modèles ont volés en même temps et le spectable était très sympe. Cela a donné envie à beaucoup de monde!: Gérard et Michel y pensent fort!

Sinon, rien de particulier : Jean-Louis a réparé son Trex et l'a semble-t-il adopté. Paul a confirmé les qualité de vol de son F15 à turbine électrique....

 

13 Avril 2009 :

Ce lundi de Paques, peu de monde mais beaucoup d'actualités!

Cela commence par les premiers vols du F15 de Paul à turbine électrique : Cela vol a priori très bien, meme si ce n'est pas ultra rapide.

On a eu le droit à un décollage lancé main raté du jet de Jacques : Il y a eu de la casse. C'est vraiment très vif ces petites bêtes!

Ci-contre, le résultat d'un triple axel raté de Jean-Louis avec son Trex600N

Sinon, Pierre a fait voler son petit racer et son edge (?), dit le "phoenix", qui n'a plus grand chose d'origine! Bertrand a fait voler soin raptor50, en fin de rodage moteur, sans le cerceau, au programme : translation rapide, renversement,pirouette...

Les 2 Jets électriques du club! Jacques et son F35 et Paul avec son F15.

4 Avril 2009 :

Journée marquée par de beaux vols de Cédric avec son Calmato. Le Raptor 50 de Bertrand a également décollé les patins!

15 Mars 2009 :

Les jours se suivent et en se ressemblent pas! Ce dimanche, il y avait du vent et il faisait froid. Seulement 3 personnes sur le terrain.

Jean-Louis a mis en l'air son Edge 540 avec l'aide de Bertrand. Le vol est très sain, belle machine pour progresser! ( Voir section "Nos modèles").

14 Mars 2009 :

Belle journée ce samedi. Beaucoup de monde sur le terrain.

Tout le monde commence à reprendre la main.

Pas d'appareil photo pour immortaliser tout ça. On peut retenir : Jean-Claude à éclater son tout nouveau CAP232, Bertrand à décoller sa swift avec 1 seul aileron ( au tas au bout de 30m, merci l'EPP!), et Paul va faire marcher le commerce avec son dragonus qui est tombé suite à un top radio.

En parlant de Paul, il nous a gratifié de très beau passage avec un avion de la 2eme guerre mondial Italien ( normal!)

13 Mars 2009 :

1ère séance de permanence au local.

Rappel : Tous les vendredi de 17H30 à 19H00.

28 Février 2009 :

C'est parti, le soleil commence à revenir, on va pouvoir alimenter le site web de belles photos et vidéos!

Jean-Louis est venu se faire peur avec son Trex600n. Claude a eu besoin de changer ses pales de dragonus ( la terre est encore bien dure cette année!). Michel a ressorti le trainer pour se dégripper les doigts et Bertrand a juste vidé une batterie sur son EasyStar.

Jacques a pu nous présenter son premier modèle électrique : un petit jet turbine.

Il a fait ses premiers vols la semaine dernière, mais pas de photos pour immortaliser l'instant.

Au dire du propriétaire, le modèle est très rapide et vif.

Janvier 2009 :

Traditionnellement, la nouvelle anée commende par l'assemblé générale et une petite réunion autour d'une galette...

 

Des petits changments au niveau du bureau ont été fait : L'entrée de Bertrand (votre webmaster) en tant que vice-président, auprès de Jacques qui reste président.

Gérard devient secrétaire adjoint auprès de Claude qui garde le flambeau.

 

Autre information : Le club ne tiendra plus le parking de la foire de Beaucroissant. Il a été jugé que le bénéfice n'était pas à la hauteur des contraintes et des engagements qu'il fallait consentir.

 

Info : mise à jour de la rubrique club :  status,réglement et mise à jour du bureau