L'E-Prom, le racer catégorie promotion

Modèle développé par Vincent Labrouve.

 

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En détails...

Caractérisitique du modèle:

  - envergure de 910mm

  - poids : 700 grs environ

  - profil : 660012 ramené à 8%

 

En ce qui concerne ma configuration :

Moteur: HET 2W avec APC 4,7x4,7

Controleur:Dualsky 40A XC4018A

Servos: 3 Hitec 65HB

Batteries : Hyperion G3 3S2600

Recepteur : X8R7 assan antenne courte.

La construction en détails

L'aile

La première étape constiste à tailler les nervures selon la méthode du bloc.

On découpe 2 nervures dans un ctp de 3mm. Ces 2 nervures sont poncées ensembles pour être rigoureusement identiques. On les perce alors de 2 trous de 3mm qui nous serviront à tenir le sandwich de nervures.

On trace 14 nervures grossièrement dans du balsa de 20/10 en n'omettant pas de pointer les 2 trous.

On assemble l'ensemble et l'on ponce jusqu'a être comme sur la photo.

Découpe de l'emplacement du longeron.

Toujours à l'aile de la première nervure avec le plan collé dessus, on trace l'emplacement du longeron.

La découpe ce fait ensuite avec une lame de scie à métaux pour marquer précisement les 2 cotés et ensuite, on finit avec une lime à bois plate et étroite (!).

Pour controler et ajuster l'encoche, on utilise le longeron.

Passage du cable servo : On enlève du bloc précédant 12 nervures balsa pour n'en laisser donc que 2. On peut alors percer le passage pour la prise des servos d'ailerons.

Et pour finir avec les nervures, on ne garde que les 2 nervures ctp pour faire l'encoche qui va reprendre la platine tenant la vis de fixation de l'aile. Il est intéressant d'aoir fait la platine avant pour être sur de faire un bon ajustement.

Préparation du coffrage : On colle chant sur chant 2 planches de 15/10e.

On les scotch entre-elles bien jointives

On retourne les 2 planches. on les plie légèrement. On applique de la cyano ( plutot lente et non fluide) entre les 2 planches et remet à plat l'ensemble.

Sur le coffrage, on trace directement l'emplacement des nervures et du longerons.

Le longeron (10mm x3mm) est placé à 55mm du bord de la planche.

Ensuite, on peut coller le longerons d'intrados, directemnt sur le coffrage.

 

 

Les nervures sont ensuites collées à la cyano. Il faut légèrement relevé le bord d'attaque et le bord de fuite. J'ai mis 5mm juste sous le coffrage de bord d'attaque et j'ai glissé le longeron restant ( celui supérieur) à 40mm sous le coffrage de bord de fuite.

On place le longeron supérieur, en gardant bien plaqué avec des poids.

Une fois sec, on colle les ames centrales ( 2mm, fibre verticale)

 

Prochaine étape, le collage du faux bord de fuite, et surtout la mise en place des servos dans les aile. Pour le coup, j'ai joué la simplicité en achetant des Hitec 56HB qui ont des pattes qui pemettent de les monter à plat!

A suivre....