Construction d'un Baron en polystyrène

Par Clara, Iris et Laurent, le 30 juin 2013

 

La construction d'un Baron en balsa est normalement rapide, mais il existe un moyen de les construire encore plus vite et à moindre coût sans pour autant que son apparence en souffre. Pour cela, il vous suffira d'une planche de dépron 6 mm, d'un moceau de polystyrène (EPS) de 800X300X40 mm, d'un peu de balsa (une planche de 2 mm, une de 6 mm et une de 10 mm), d'une CAP de 3 mm, de quelques chutes de contre-plaqué (CTP) 3mm et 5 mm et de papier Vénilia. L'équipement est comparable à un Baron en bois mais il est préférable de s'orienter vers une motorisation électrique, le polystyrène n'aimant pas trop général le carburant de nos moteurs thermiques.

 

La construction commence donc par une séance de découpage des pièces en polystyrène et dépron. On en profite aussi pour découper les 3 couples en CTP 3 mm (sauf le couple pare-feu en CTP 5 mm) de la partie avant du fuselage ainsi que les renforts des flancs (partie avant du fuselage), également en CTP de 3 mm. Les ailes sont découpées dans le bloc de polystyrène avec un fil chaud (merci Jacques de nous avoir aidé avec le fil à couper le beurre !). Il faudra donc préparer deux gabarits au préalable.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Une fois les découpes faites, on peut donc s'attaquer à la construction du Baron. L'essentiel des collages avec l'EPS ont été réalisé à la colle polyuréthane. Les collages plus délicats ont été effectués à la colle époxy. L'assemblage est rapide mais il doit être fait avec soin pour avoir une structure saine. On pose un flanc sur le plan de travail, on colle le renfort du flanc et les couples puis on reporte le flanc opposé sur la structure (maintenu avec des serre-joints). Le collage fait, il ne reste plus qu'à finir l'assemblage en plaçant le dessus et les couples en dépron à l'arrière du fuselage. J'ai ensuite placé les gaines de commande avant de refermer le dessous du fuselage.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Une fois le fuselage fait, il est temps de songer aux ailes. C'est très simple, le Baron est une machine 2 axes. Il suffit d'assembler à la PU les 2 ailes en polystyrène sur une clé en CTP de 5 mm et de rigidifier les ailes avec 2 joncs de carbone de 1 mm de diamètre que l'on dispose à l'extra- et à l'intrados des ailes. Il suffit de faire une simple saignée au cutter et de placer les joncs dans la fente. Ensuite, on fixe tout à la cyano spéciale EPS. J'ai rajouté un bord d'attaque en balsa qui a été mis en forme et deux saumons en balsa 6 mm (pour éviter d'abîmer l'aile). Le stabilisateur et la dérive ont été découpés dans du dépron 6 mm. Lé stabilisateur est, quand lui, rigidifié et renforcé par deux baguettes carré de 6mm (taillée dans la planche).

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Une fois l'assemblage terminé, il faudra entoiler. Nous avons entoilé le Baron au papier Vénilia car c'est bon marché et relativement solide (bien que plus lourd que nos revêtements habituels). Le résultat est très honorable et égale sans problème un entoilage moyen.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Il reste maintenant à admirer le résultat pour se donner du courage. Il nous faut donc finir l'entoilage et mettre les petites décorations. Nous avons réalisé les lettrages gràace au robocraft d'Olivier (Merci) et le reste a été imprimé sur une imprimante jet d'encre conventionnelle.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

L'entoilage se poursuit donc au papier Vénilia sur les ailes et l'empennage. On en profite pour poser les autocollants que l'on a réalisés.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Maintenant, il est temps de penser au capot moteur. Deux options sont envisageables, un capot en aluminium découpé dans une casserole de 12 cm de diamètre (ou l'acheter chez votre revendeur préféré) ou construire le capot en dépron et le stratifier. Il faut ensuite songer à l'installation électrique : servos, moteur, contrôleur et récepteur !

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Il ne reste plus qu'à apporter la petite touche finale et à placer le valeureux pilote dans son avion.

Cliquer sur les images pour les agrandir et voir la légende

Une fois les finitions effectuées, il ne reste plus qu'à admirer le chef d'oeuvre et à régler le Baron pour son premier vol. L'avion est sain et très facile à piloter.

Les dernières vérifications faites, il est temps d'aller au terrain pour vérifier que les Barons sont bien des fous volants !

Le Baron de Clara en vol

Le Baron d'Iris en vol