Grob Astir

Par Laurent, le 20 août 2010

 

L'astir est un planeur monoplace en fibre de verre et fabriqué par la société Grob. Plusieurs versions de ce planeur ont été déclinées, mais la plus courante est la version CS. Son envergure est de 15 m et sa surface allaire est de 12.4 m². L'allongement de l'aile est de 18. L'astir peut emporter 50 kg de ballast, pèse 255 kg à vide avec une masse maximale ne devant pas excéder 450 kg.

 

La version réduite a été réalisée en EPP sur la base du kit de Telink qui fournit 6 morceaux d'EPP (2 ailes, 2 demi-fuselages, un stabilisateur et une dérive), un moteur de 5 grammes, une hélice, un pylône en CAP, une clé d'aile en CAP de 3mm, des tiges de carbone pour régidifier et des petites pièces d'accastillage. La notice est succinte. J'ai lu l'essai de Pierre Rondel avant de commencer la construction qui est très rapide. Les deux principaux griefs que je retiens est que le stab n'est pas démontable et que le pylône descend lorsque le planeur est en vol dos. Je me suis donc attaché à supprimer ces deux défauts.

 

La construction n'appelle pas de commentaires particuliers. Elle est simple et sans souci mais il faudra tout de même mettre en forme le  fuselage par ponçage. Le problème du pylône était probablement le plus difficile à résoudre. Il faut en effet verrouiller le pylône dans son logement lorsque le moteur est éteint. La solution est simple, un ressort de stylo à bille fera l'affaire.

 

Le pylône rétractable

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, la photo ci-contre montre le dispositif réalisé. On notera la présence d'un domino électrique sur le pylône. Il permet de régler la tension de rappel du ressort. Plus le ressort est tendu, plus la sortie du moteur de son logement est difficile... mais plus il est tendu, plus nous sommes prêts de l'axe de rotation du pylône et donc le couple nécessaire à la sortie du pylône se réduit. Il y a donc une position optimale à trouver qui permet d'avoir un excellent maintien du pylône en position inversée et une sortie aisée du moteur. Si le domino est trop prêt de l'axe, le poids du moteur exercera un couple suffisant à la descente du pylône lorsque le planeur sera sur le dos. S'il est trop loin de l'axe, la sortie du pylône sera plus difficile car le couple a exercé devient plus important. Par ailleurs, dans cette situation, le ressort est plutôt détendu et le moteur descend légèrement en vol dos. Enfin, un dernier point à noter est qu'il faut laisser coulisser le ressort sur le pylône. Ainsi le pylône est bloqué en position retractée et sa sortie est plus aisée car lorsque le pylône se relève le ressort glisse jusqu'à l'axe réduisant ainsi progressivement le couple nécessaire à la sortie du pylône.

Le stabilisateur démontable

La solution est ici très simple. Il faut juste deux vis en nylon de 2 mm et un peu de CTP.

Il suffit juste de découper la tête des vis, de percer l'EPP avec une mèche de 2 mm et d'ajouter deux petites cales en CTP de 1 mm. On colle ensuite en place à la cyano les deux vis et les cales. Il faut juste laisser dépasser les vis de quelques millimètres pour  qu'elle traverse le stabilisateur et la petite "rondelle" qu'il faut confectionner avec du CTP 4/10 mm.

Enfin, elle n'est pas très ronde cette "rondelle". Elle permet comme on le voit sur la photo de plaquer correctement le stabilisateur sur le dérive. Fixer ainsi le stabilisateur ne bouge pas (du moins pas plus qu'avec de la colle !). Le seul défaut du système est la miniscule taille des écrous qui peuvent se perdre aisément dans l'herbe de la pente. Il faudra prévoir des écrous supplémentaires !

Les tringles de commandes

Je n'ai pas trouvé la solution proposée dans le kit pratique. J'ai préféré les remplacer par une simple CAP coudée à 90° et fixer au palonnier par un domino.

 

En vol

J'ai effectué un premier essai en plaine avec du vent. Le moteur avait toutes les peines du monde à faire monter le petit planeur (qui ne pèse que 147 g en ordre de vol). Cela m'a permis de me rendre compte que les commandes avaient un peu trop de jeu.

Quelques jours plus tard, premier vol en montagne. Je découvre un planeur qui vole plutôt bien malgré des conditons aérologiques faibles. De plus, sa silhouette est agréable à regarder. On pourrait même croire à un planeur un peu plus gros. Il faut faire attention à ne pas aller trop loin car l'oiseau n'est pas bien gros. Néanmoins, les teintes rouges et blanches se détachent bien sur le payasage du vercors et assurent une visibilité correcte si on ne s'éloigne pas trop. Le pylône fonctionne bien mais sort plus difficilement en fin de décharge de la batterie à cause du vent relatif et probablement du petit ressort. 

 

Conclusion

Un petit planeur que l'on peut transporter très aisément dans un sac à dos et qui ne pèse pas lourd. Le seul vrai poids est en fait la radio !

 

Quelques images supplémentaires